Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-04-28, 04:26 PM

Appels vidéo pour les personnes âgées

Avec le confinement, il est interdit de quitter son domicile. Une situation difficile à supporter surtout si nous sommes seul chez soi. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour communiquer avec le monde extérieur. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils simples, sur la manière de profiter des nouvelles technologies afin de communiquer avec les personnes que vous aimez.

Restez en contact avec votre famille grâce à la technologie

Lors de cette période difficile, ce n’est pas toujours facile d’être aussi loin de nos grands-parents. Aujourd’hui, avec un ordinateur, un smartphone ou même une tablette, nous pouvons garder contact avec eux et rendre le virtuel plus réel que jamais

Mais tout le monde n’a pas la même facilitée à utiliser la technologie. Pour la génération de nos aînés , cela peut être une source d’angoisse d’utiliser ces outils de communication.

Comment pouvons-nous rester en contact avec les membres de notre famille, surtout pendant ces jours de Pâques, puisque les indications du gouvernement nous obligent à rester à la maison ? Les personnes qui nous sont chères vivent dans d'autres maisons ou d'autres villes, et nous ne pourrons pas nous déplacer pour les leur rendre visite et passer un moment ensemble.

Comment pouvons-nous prendre soin de nos grands-parents sans leur rendre une petite visite ? Comment faire en sorte qu’ils ne se sentent pas isolés  ? Très simple, grâce aux appels vidéo !

Qu'est-ce que les appels vidéo exactement ?

L'appel vidéo est la possibilité d'établir une connexion gratuite et sécurisée, à travers un programme qui utilise un appareil équipé d'un écran et compatible avec Internet, afin de contacter les personnes souhaitées. Toutes les personnes connectées s'entendent et se voient en temps réel. Cette technologie est appelée VoIP (= Voice Over IP). Tout utilisateur d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone peut s'inscrire auprès de fournisseurs tels que Skype et démarrer un appel vidéo. Surmonter la solitude n'aura jamais été aussi facile.

De quoi avez-vous besoin pour un appel vidéo

Pour passer un appel vidéo, vous n'avez pas besoin d’être super équipé. Dans la plupart des familles, tout ce dont vous avez besoin est déjà disponible. Vous pouvez utiliser la liste ci-dessous pour vérifier par vous-même, si vous avez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main.

  • Vidéo : vous avez la possibilité de choisir différentes solutions, car aujourd'hui presque tous les smartphones sont équipés de caméras frontales. Utiliser un smartphone pour les appels vidéo est une excellente solution. Mais vous pouvez également utiliser une tablette ou un ordinateur personnel avec webcam.
  • Connexion Internet : presque tous les ménages ont désormais accès à Internet. Le périphérique vidéo que vous choisissez doit être connecté via un câble Ethernet ou avec un réseau local sans fil. Pour envoyer et recevoir des images de bonne qualité, une vitesse Internet d'au moins 3 Mbit /s est recommandée. Mais ne vous inquiétez pas, pratiquement toutes les connexions Internet ont déjà ces fonctionnalités.
  • Applications : pour démarrer l'appel vidéo, vous avez besoin de l'un des nombreux programmes de dernière génération. Décidez avec votre famille de celle que vous préférez et installez-la sur votre équipement. Les plus courants sont : WhatsApp, Facebook Messenger et FaceTime (uniquement pour les produits Apple). Skype peut être une bonne solution, car il est souvent déjà installé sur des appareils et est également considéré comme très sécurisé. Soit dit en passant : toutes les applications mentionnées ci-dessus sont gratuites si elles sont utilisées pour les appels vidéo via Internet. Nous vous conseillons toutefois de vérifier auprès de votre opérateur internet.

Appel vidéo - Instructions simples

Pour les personnes plus technophiles, les explications ci-dessus peuvent sembler simples. Pour ceux qui y sont moins habitués et pour tous ceux n'ayant pas grandi avec ces nouvelles technologies , l'utilisation des appels vidéo peut sembler compliquée. Rassurez-vous : c'est plus facile qu'il n'y paraît.

Notre premier conseil : laissez votre famille vous aider. Les appels vidéo sont un bon moyen de rester près de vos enfants ou petits-enfants. Nous sommes sûrs que vos proches se feront un plaisir de vous aider. Il sera plus agréable pour vous et vos proches de pouvoir vous voir et vous entendre.

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux sites qui vous guideront pas à pas, pour utiliser des applications telles que WhatsApp, Facebook Messenger, Skype ou FaceTime. Cliquez ici pour quelques exemples :

Appels vidéo pour les utilisateurs avancés

Vous êtes déjà familiarisé avec le thème des appels vidéo et souhaitez augmenter vos performances ? Pas de problème, nous avons encore quelques astuces pour vous.

  • 1. Voulez-vous parler à toute la famille, mais vos proches sont-ils à plusieurs endroits ? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses applications vous permettent donc d’organiser des discussions de plus de deux personnes. De cette façon, vous pouvez vous voir et parler ensemble.
  • 2. Est-il également possible de partager des photos ou des vidéos comme celles des dernières vacances ? Bien sûr, vous pouvez également envoyer des photos et lors des appels vidéo.
  • 3. Que faire si l'ordinateur cause des problèmes ? Skype, vous permet également de partager votre écran d’ordinateur directement avec tous les participants et même d'en autoriser le contrôle à distance. De cette façon, les personnes à qui nous parlons peuvent nous aider directement, sans avoir à se déplacer.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page