Skip Navigation

Parlons Mobilité,

Alimentation des seniors et culture culinaire en Amérique du Sud

Alimentation des seniors et culture culinaire en Amérique du Sud

Comment s’alimentent les personnes âgées en Amérique du Sud ? Nous poursuivons notre voyage dans le troisième article de notre dossier « vieillir et se nourrir à travers le monde ». A travers cette série thématique, thyssenkrupp Home Solutions, leader de la mobilité à domicile, passe en revue les habitudes alimentaires de nos aînés au gré des différents continents.

Seniors en Amérique Latine, quel est leur statut ?

De l’Argentine au Pérou en passant par le Venezuela, les pays d’Amérique du Sud comportent une forte population de personnes âgées. On y trouve d’ailleurs la femme la plus âgée du monde à l’heure actuelle, Julia Flores, âgée de 118 ans, qui vit en Bolivie. Plus généralement, on recense une majorité de seniors âgés de plus de 90 ans dont la plupart sont en bonne santé d’un point de vue physique comme mental.

Cette longévité peut s’expliquer de plusieurs façons :

  • La tradition familiale d’Amérique Latine consiste à ce que les familles prennent soin de leurs aînés aussi longtemps que possible, de veiller à leur bonne santé, à leur bonne alimentation, au maintien de leur vie sociale etc…
  • Le lien intergénérationnel est très fort dans la plupart des pays d’Amérique du Sud. Les seniors sont considérés comme sages et donc respectés.
  • Le régime alimentaire des personnes âgées est sain et équilibré, il est en partie basé sur des traditions culinaires précédant la découverte du continent par Christophe Colomb.

La gastronomie d’Amérique du Sud, un héritage des anciens peuples

Les premiers aliments cultivés par les « autochtones » d’Amérique Latine étaient surtout des céréales (maïs, blé) mais on trouvait aussi des tubercules (pommes de terre, patates douces) et d’autres cultures (arachides, avocats, cacao, piments).

Après l’arrivée des colons, de nouveaux aliments furent importés d’Europe, notamment les plats composés de viandes et de légumes (ragoûts), de riz et de haricots (chili con carne) ou les soupes-repas. Par ailleurs, les européens ont initié une forte consommation de laitages (yaourts et fromages) parmi les locaux.

Différents plats et différents bienfaits pour les seniors

Beaucoup de retraités d’Amérique Latine consomment du poisson gras (sardine, truite), des jus de fruits et des fruits frais de manière quotidienne. Ils dégustent aussi couramment des galettes, des chaussons ou des petits pains élaborés à partir de farine de blé ou de maïs.

La consommation de viande rouge est surtout importante en Argentine et au Brésil tandis qu’en Équateur, au Pérou ou au Venezuela, on privilégie la viande blanche ou la volaille. Les plats de viande sont souvent accompagnés de riz ou d’autres féculents comme le Quinoa, une spécialité des Andes aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Riche en protéines, il permet une meilleure régulation du transit intestinal, en partie lié au fait qu’il ne contient pas de gluten. Il agit aussi comme un antioxydant.

L’une des boissons les plus consommées par les locaux (et surtout les aînés) est le Yerba Maté qui est une infusion de feuilles possédant plusieurs vertus médicinales. Cette tisane peut aider à perdre du poids lorsqu’elle est associée à une alimentation saine. Elle contient de la caféine et elle est riche en vitamines diverses et en minéraux. Enfin, elle agit comme un stimulant pour le système nerveux et digestif.

La tradition culinaire d’Amérique du Sud, un art de vivre

Comme dans de nombreuses autres régions du monde, le moment du repas est une véritable institution en Amérique Latine. C’est un moment d’échange et de partage où les discussions importantes sont monnaie courante et où l’avis des seniors et particulièrement valorisé (surtout en Équateur et au Pérou).

Les repas de fête (mariage, anniversaire, Noël, Dia de los muertos) sont composés de plats riches et servis en grande quantité. La tradition culinaire est intimement liée à la tradition culturelle. Les repas des pays d’Amérique du Sud sont à la fois colorés et épicés pour stimuler la vue comme l’appétit des personnes qui les partagent.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit