Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-01-22, 09:53 AM

Aidants pour personnes âgées : comment souffler et prendre du repos ?

Aidants pour personnes âgées : comment souffler et prendre du repos ?

Le droit au repos pour les aidants

Dans de nombreux cas, la fatigue physique et mental menace les aidants des personnes âgées en perte d’indépendance. C'est pourquoi respirer, prendre des vacances ou du temps pour ses projets personnels est très important pour eux. Aujourd'hui, plus de 8 millions d'aidants en France peuvent avoir ce droit de repos dans le cadre de la loi d'Adaptation de la société au vieillissement de 2015. Quelles solutions existent pour les aidant afin qu’ils se reposent et préservent leur santé ?

Etablissements d’accueil temporaire pour les personnes âgées

  • Accueil pour la journée

Afin de souffler un peu lorsqu’on est aidant de personnes âgées, il est possible de laisser la personne dont on est chargé dans un établissement spécialement conçu pour ce genre d’accueil. Par exemple, il peut s'agir d'une réception pendant la journée. Entre autres, le dispositif est particulièrement adapté aux personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies similaires. Les Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (Clic), la Croix-Rouge ou l’Association France Alzheimer mettent également à disposition un dispositif appelé « Halte répit Alzheimer » qui permet aux aidants d’être suivis.

Les accueils temporaires de journée hébergent des personnes âgées dépendantes pendant une journée ou une demi-journée, généralement plusieurs fois par semaine, de sorte que les aidants puissent avoir du temps libre pour se reposer et penser un peu à eux. Ces établissements dépendent d’un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des hôpitaux, ou encore d’établissements privés. Lors de son séjour en établissement d’accueil, la personne âgée peut participer à de nombreuses activités afin de rendre son séjour sympathique. Il est possible de financer ce genre d’accueil par l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).

  • Accueil pour la nuit

Lorsqu’on est en charge d’une personne âgée, le rôle d’aidant ne s’arrête pas la nuit. En effet le repas du soir, le coucher, le réveil, la toilette etc., font également partie des aides à fournir. Si ces aidants souhaitent souffler un peu et dormir la nuit, il est aussi possible de faire appel à ces établissement d’accueil pour la nuit, en semaine ou le week-end.

  • Les petits séjours

Les aidants peuvent également confier la personne dont elles sont en charge pour de court séjours, mais des périodes plus longue qu’une journée ou qu’une nuit. Il s’agit généralement de quelques semaines allant jusqu’à 3 mois. Les établissements qui permettent ce genre de séjour sont souvent les EHPAD. Et là encore l’APA peut financer cet accueil ainsi que l’ASH (Aide sociale à l’hébergement). Il est aussi possible de confier la personne âgée à des familles d’accueil appelées aussi « accueillants familiaux ». Ces familles sont agréées par des conseils départementaux et ont effectuer des formations en psychologie des personnes âgées en perte d’autonomie.

Délégation de son rôle d’aidant

Si l'aidant veut faire une pause et passer du temps pour se retrouver, mais ne veut pas que la personne qu'il aide quitte son logement, il existe également des solutions temporaires d'aide à domicile. On appelle ça en particulier, le « baluchonnage ». Il s'agit d'un procédé inventé au Québec qui consiste à faire déplacer une personne qui remplacera l’aidant habituel chez la personne âgée pour quelques heures ou quelques jours.

Favoriser les vacances des aidants

Pour respirer et se reposer, il n'y a rien de mieux que de partir en vacances et de briser son rythme de travail quotidien, surtout lorsqu’on est aidant. Les CCAS (Centre Communaux d’action sociale), les associations ou certains organismes de retraite complémentaire suggèrent des séjours de vacances dans des hôtels, des maisons familiales, des gîtes, des campings et même des hôtels pour les personnes âgées dépendantes mais également pour les aidants. Cela permet de ne pas être complètement séparé de la personne dont on s’occupe. Information importante lorsqu’il s’agit d’un couple, ils peuvent avoir accès d’un accompagnement venant de professionnels pendant leur séjour.

Des plateformes d’accompagnements et de répit ont été mises en place afin d’apporter un réel soutien et un certain suivi aux aidants autant pour trouver un établissement d’accueil que pour pouvoir partir en vacances afin de se ressourcer au mieux.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit