Skip Navigation

thyssenkrupp Home Solutions,

Adaptez votre habitation pour conserver votre mobilité

Comment améliorer et adapter une habitation aux besoins des personnes âgées ?

On compte, chaque année en France, près de 450 000 personnes de plus de 65 ans victimes de chutes à domicile. Ce constat alarmant vient remettre en cause les équipements avec lesquels les personnes âgées évoluent ainsi que leur manière de vivre au quotidien. Il semble alors nécessaire d’aider les personnes âgées à améliorer leur habitat afin de garantir à ces derniers une sécurité maximale. Effectivement, continuer de jouir de son logement ne devrait pas être réservé à une élite, c’est la raison pour laquelle diverses aides existent. Il est utile de rappeler que divers travaux d’amélioration de son logement sont éligibles, sous conditions, à la réception d’un soutien financier d’institutions publiques et d’organismes privés.

Quelles améliorations apporter à une habitation accueillant des personnes âgées ?

Nombreux sont les acteurs ayant pour objectif de faciliter la vie quotidienne des séniors. Par différents moyens ceux-ci tentent de trouver les meilleures solutions à la perte d’autonomie de ces derniers. Découvrez quelques conseils pour l’amélioration de l’habitation des personnes âgées !

Aménager sa salle de bain

L’une des pièces les plus importantes à adapter est la salle de bain. Quelques aménagements simples comme l’installation d’une rampe de soutien pour la baignoire à proximité des toilettes peuvent être essentiels au quotidien. Pour davantage de sécurité, il est également conseillé de prévoir des tapis antidérapants à l’entrée et au fond de la douche.

Adapter votre maison aux personnes âgées demande, pour la plupart du temps, de réaliser des travaux conséquents. Si c’est le cas, n’hésitez pas à remplacer la baignoire par une douche italienne. Privilégiez également les portes coulissantes ou portes s’ouvrant vers l’extérieur. Ces solutions sont tout à fait adéquates pour éviter l’enfermement en cas de chute.

Motoriser ses équipements

Pour vous faciliter la vie au quotidien, il est recommandé d’automatiser les fermetures et ouvertures des volets, de vos portails ou encore des portes de garage. En parallèle, pour vous garantir une sécurité optimale, de nombreux dispositifs existent comme l’installation d’éclairages à détecteur de mouvement dans les couloirs et escaliers.

Installer un fauteuil monte-escalier

Mieux qu’un léger aménagement de votre intérieur, l’installation d’un monte-escalier électrique vous assurera une sécurité incomparable et vous permettra d’améliorer considérablement l’ergonomie de votre habitat. Les étages d’une maison constituent, bien souvent, un obstacle pour des personnes d’un certain âge. Afin de vous faire bénéficier d’une montée et d’une descente de vos escaliers sans difficulté, la solution la plus appropriée est la pose d’un monte-escalier : un appareil motorisé simple et confortable. Chez thyssenkrupp Home Solutions, chaque appareil est conçu sur mesure afin de s’adapter au mieux à l’escalier mais aussi aux besoins et goûts des clients. Retrouvez ici nos solutions de mobilité . En qualité de leader mondial depuis plus de 60 ans, nous vous proposons des monte-escalier intérieurs et extérieurs entièrement personnalisés et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.

Quelles aides pour améliorer l’habitat des personnes âgées ?

Plusieurs aides financières sont disponibles pour aider les personnes âgées à réaliser ces aménagements à leur domicile. Chaque demande doit-être réalisée auprès des organismes suivants :

  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

L’ANAH encourage la réalisation de travaux d’amélioration des logements qu’il s’agisse ou non de personnes âgées. Dans ce sens, cet établissement public propose une aide financière à tous travaux dans les logements ou immeubles anciens visant à améliorer l’habitat. Pour bénéficier de ce soutien financier, vous pouvez consulter les conditions de ressources sur le site de l’ANAH en vous munissant de votre avis d’impôt.

  • Les aides des caisses de retraites

Les caisses de retraite peuvent également intervenir dans l’amélioration du logement en dispensant des conseils en aménagement du logement, des financements de travaux ou encore des accords de prêts. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à votre caisse de retraite.

  • Les aides fiscales Pour certains travaux et/ou installations

d’équipements ayant pour objectif d’aider à l’amélioration de l’habitat des personnes âgées, vous pouvez bénéficier de Crédit d’Impôt. L’achat d’un monte-escalier est par exemple éligible au crédit d’impôt, qui peut couvrir jusqu’à 25% des dépenses engagées : il est néanmoins limité à 5 000€ pour une personne seule et dans la limite de 10 000€ pour un couple.

Vous souhaitez installer un monte-escalier chez vous ? Entrez en contact avec nos équipes qui vous fourniront tous les détails dont vous avez besoin. Nous vous aidons dans votre choix, mais vous renseignons également sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page