• Home
  • Monte-escalier

Adapter sa consommation d’alcool quand on est senior

seniors buvant des verres d'alcool

A tout âge, l’alcool produit de nombreux effets néfastes sur notre organisme. Or, en vieillissant, ces effets sont décuplés selon la condition du consommateur. Risque de chute, de cancer, de cirrhose… l’impact de l’alcool sur le corps des seniors est à prendre au sérieux.

La consommation d’alcool chez les jeunes est un sujet préoccupant à l’échelle du pays. Néanmoins, avec une population toujours plus nombreuse, la consommation d’alcool des seniors commence elle aussi à faire parler d’elle. 

Si la moitié des seniors français n’en consomme pas, près de 20% d’entre eux, en abusent quotidiennement… avec tous les risques que l’alcool implique sur la santé des personnes âgées.  

Les risques d’une consommation excessive d’alcool chez les seniors

Avec l’âge, le corps des personnes âgées retient moins d’eau et la déshydratation est plus fréquente. Dans ce contexte, et comme nous l’avions évoqué dans notre article “Evolution des besoins alimentaires des seniors”, les plus âgés doivent se réhydrater davantage que les plus jeunes. Or, l’alcool à l’effet inverse sur notre organisme et déshydrate encore plus ses consommateurs. Limiter sa consommation devient alors essentiel pour son maintien en bonne santé. De plus, le corps des personnes âgées ne réagit pas de la même manière à l’absorption d’alcool. Avec un système plus faible, l’ivresse apparaît plus forte et plus rapidement, ce qui augmente les risques de chutes et d’accidents. 

Au delà des incidences sur l’équilibre et l’attention, l’alcool a un effet néfaste sur le système immunitaire de ses consommateurs. De fait, une consommation régulière augmentera les risques de contracter un cancer, une cirrhose ou d’autres maladies du foie. De plus l’alcool est un facteur aggravant d’hypertension, de troubles du rythme cardiaque, d’infarctus ou encore d’accidents vasculaires cérébraux. Si vous êtes déjà malade, l’alcool peut empirer votre état de santé et même altérer l’efficacité de votre traitement médicamenteux. 

En effet, le cocktail alcool et médicaments peut s’avérer explosif pour l’état de santé des personnes âgées et peut même entraîner la mort. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous êtes un consommateur d’alcool régulier.

Enfin, la consommation excessive d’alcool peut entraîner un état dépressif ou un repli sur soi, ce qui est fortement déconseillé pour nos ainés qui doivent plutôt privilégier une vie sociale riche. N’hésitez pas à consulter notre article “Activités de groupe et bien-être des seniors”. 

Limiter la consommation d’alcool des seniors

Pour se maintenir en bonne santé et selon l’Organisme mondial de la santé (OMS), il est recommandé pour les seniors de tous sexes, de ne pas consommer d’alcool. Néanmoins, pour les consommateurs réguliers, l’OMS conseille de limiter sa consommation à 1 à 2 verres par jour maximum, et 3 verres maximum pour les occasions particulières. 

Quoi qu’il en soit, et à tout âge, l’alcool est à consommer avec modération ! 

thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure