Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-09-07, 10:10 AM

A quel âge est-on considéré comme senior ?

Le terme « senior » est souvent employé pour définir une personne plus âgée, mais à quelle âge pouvons-nous nous considérer comme senior. En réalité le terme senior ne détermine pas un âge précis puisque sa signification varie selon les circonstances.

Qu’est-ce qu’un senior selon les différents domaines

Dans notre société, nous estimons qu’une personne devient senior à partir de 60ans. Pour beaucoup de personne ce mot fait peur, il évoque la vieillesse, arriver au stade de senior c’est devenir âgés. Mais cet âge a été déterminé selon notre environnement social, en effet la retraite arrivait au début de la soixantaine et nous considérions faire partie du troisième âge. De nos jours la retraite ne cesse de reculer et l’espérance de vie ne fait qu’augmenter. Alors le terme senior ne définit pas un âge mais un ensemble de personne représentant une image dynamique.

Dans le monde du travail, nous sommes considérés comme senior lorsque nous avons une certaine expérience et ancienneté dans une entreprise. Cette appellation est également employée selon l’âge de l’employé. En général dans le milieu professionnel, nous sommes seniors à partir de 45 ans car il est beaucoup plus difficile de trouver un nouvel emploi. Dans les études de marketing les seniors désignent les personnes âgées de 50ans, c’est à cet âge que les envies et besoins se modifient.

Dans le domaine de la santé, le terme « senior » est adressé aux personnes ayant 70 ans et plus. Effectivement plusieurs études démontrent que les gros problèmes de santé surviennent à partir de cet âge comme les problèmes auditifs, le diabète, l’arthrose, les difficultés à se déplacer , une perte d’autonomie et d’autres maladies causées par la vieillesse nécessitant des besoins plus spécifiques.

Dans le milieu du sport, c’est à partir de 23 ans que les athlètes et autres sportifs deviennent seniors. Les métiers physiques déterminent les seniors très tôt pourtant nous pouvons faire du sport tout au long de notre vie, la pratique d’une activité sportive régulière est d’ailleurs très recommandée.

Cela revient à définir qu’il n’existe pas d’âge réel pour se considérer comme senior. L’expression senior n’est rien d’autre qu’un terme permettant la catégorisation d’un groupe de personne dans différents domaines. Etre senior ne veut pas dire être vieux mais être plus âgés. C’est pourquoi nous pouvons être définit comme senior à l’âge de 70ans dans le cadre de la santé et 25ans dans le milieu sportif.

Les avantages d’être senior

Pour l’état et l’administration c’est à partir de la soixantaine que nous pouvons obtenir certaines aides et allocations spécifiques aux personnes âgées comme un complémentaire santé senior s’adaptant aux besoins des plus de 60 ans. Nous avions déjà abordé ce sujet au sein de l’article « pension de retraite », n’hésitez pas à le consulter. Les seniors bénéficient de différents avantages dans les transports comme des abonnements seniors pour la SNCF ou encore AirFrance. Pour les sorties aux musées, les cinémas, les théâtres et bien d’autres loisirs , les privilèges sont nombreux. Finalement être catégoriser comme senior revient à avoir beaucoup d’avantages.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit