Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2021-01-13, 09:27 AM

4 astuces pour bien vieillir chez soi

4 astuces pour bien vieillir chez soi

Aujourd'hui, malgré le vieillissement avec la perte d'autonomie ou de handicap, vous pouvez continuer à rester chez vous. Il existe de nombreuses solutions pour améliorer votre quotidien et gardant le moral afin de pallier à votre solitude ou votre perte d’indépendance. Voici pour vous 4 astuces pour vous sentir mieux chez vous.

1. Réadapter son environnement

Vous n’êtes pas obligé de quitter votre maison car vous êtes avancé dans l’âge. Il est cependant nécessaire de revoir vos aménagements devenus soient inaccessibles, soient trop dangereux ou inadaptés à votre mobilité.

Pensez à une entrée dégagée avec une chaise pour que vous puissiez enlever vos chaussures par exemple, ou un porte manteaux pour ne pas vous encombrer dans la maison avec vos affaires. Pensez aussi à votre cuisine, votre chambre, votre salle de bain (siège pour baignoire, barre de maintien, tapis antiglisse…), avec un mobilier ni trop haut ni trop bas, des espaces de circulation bien libérés et sécurisés.

N’oubliez pas également vos escaliers avec l’installation d’une rambarde, des marches antidérapantes voire même un projet de monte-escalier si vous ne vous sentez plus capable d’accéder à vos étages seuls.

2. Communiquer avec son entourage

Lorsque vous êtes coupé du monde, il est essentiel de communiquer avec vos proches, que ce soit par téléphone ou sur Internet. En effet, pour réduire la solitude, rien de mieux que de se sentir entouré même à distance. Partager et interagir avec les autres est primordiale. Si vous le voulez, vous pouvez demander à votre entourage de vous aider à vous équiper des nouvelles technologies : par exemple, vous pouvez passer un coup de téléphone en appel vidéo pour voir vos proches à travers le téléphone ou la tablette.

Si vous avez besoin de parler seul, vous pouvez appeler le numéro gratuit national dédié à l'isolement des personnes âgées et des groupes vulnérables : 09 70 28 30 00 (développé par la Croix-Rouge française, ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 20h).

3. Se divertir

Votre maison est votre espace chaleureux où vous vous sentez en lieu sûr. Il est important de vous y détendre, et si possible, avoir un endroit approprié pour pratiquer des loisirs créatifs et des activités manuelles : dessins, coloriages anti-stress, écritures, puzzles, jeux...

Vous pouvez également profiter de ce temps pour vous détendre à la maison, écouter de la musique, regarder la télévision, lire ou naviguer sur Internet. Il existe de nombreuses ressources culturelles intéressantes en ligne pour vous aider à vous débarrasser de tout. Certains lieux culturels proposent des expositions virtuelles gratuites ou des performances en ligne (concerts, théâtre, etc.).

4. Pratiquer une activité physique

Ce n’est pas parce que vous êtes avancé dans l’âge que vous ne pouvez plus bouger ni faire un peu de sport. Le mot « sport » est un bien grand mot mais de la simple marche, ou de la gymnastique douce, ou encore de la natation peuvent suffire à vous sentir mieux et aussi à garder une bonne santé. Que ce soit au niveau du cœur, des articulations ou encore de votre circulation sanguine, les activités physiques sont les bienvenues et seront toujours bénéfiques pour votre santé.

Bien évidemment, on ne parle pas ici de sports extrêmes. Il faut savoir écouter son corps et connaître ses limites en terme de capacité. Cela dépend également de l’état de santé de chacun.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Catalogue

Catalogue

Devis en 3 clics

Devis en 3 clics

Rappel gratuit

Rappel gratuit