Skip Navigation

Parlons Mobilité, 2020-05-04, 09:54 AM

10 Fakes news sur le coronavirus

Le monde traverse une crise sanitaire majeure et comme tous sujets à forte couverture médiatique, le coronavirus n’échappe pas aux théories du complot et des fakes news .

Celles-ci se propagent très rapidement, surtout avec les réseaux sociaux. Bien souvent cela part d’une bonne intention, toutefois les fausses informations peuvent accroître les peurs de chacun.

C’est pourquoi, nous vous proposons de revenir sur 10 fake news afin de couper court à ces mensonges médiatiques.

1. Le virus se projette sur de longues distances dans l’air

C’est faux ! Le Covid-19 se propage essentiellement par l’émission de gouttelettes lorsqu’un individu infecté tousse ou éternue, ou bien même via des gouttelettes de salive ainsi que de sécrétions nasales. Elles se projettent à 1 mètre au maximum d’un individu qui les extériorise.

2. Arriver à retenir sa respiration permet de savoir si on est contaminé

C’est faux ! Cette information a été démentie par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) selon laquelle un individu qui arriverait à retenir sa respiration pendant 10 secondes sans tousser ni se sentir gêné, ne serait pas touchée par le virus. Le seul moyen de connaître si vous avez attrapé le coronavirus est d’en obtenir la confirmation par un test de laboratoire. Vous ne pouvez pas confirmer cela par vous-même. Par ailleurs cet exercice de respiration peut être dangereux.

3. Le virus COVID-19 ne peut se transmettre sous les climats chauds et humides.

C’est faux ! Le virus peut se transmettre dans toutes les régions y compris les zones chaudes et humides. Les meilleurs moyens de se protéger contre l’infection sont de se laver les mains régulièrement et d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

4. Un bain chaud protège contre le coronavirus.

C’est faux ! Prendre un bain bien chaud n’empêche pas d’attraper le COVID-19. Puisque la température du corps humain reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle de votre bain. De plus, il peut être dangereux de prendre un bain très chaud à cause du risque de brûlure.

5. On peut réutiliser un masque N95, le laver puis le stériliser avec des désinfectants pour les mains.

C’est Faux ! Que ce soit les masques faciaux , les masques médicaux plats ou bien même les masques N95, ils ne doivent pas être réutilisés s’ils sont à usage unique.

Si vous êtes ou avez été en contact avec un individu contaminé, la face avant de votre masque l’est également. Il faut donc l’enlever sans toucher cette partie avant et le jeter directement à la poubelle. Tout de suite après, vous devez vous désinfecter les mains avec un produit hydro-alcoolique ou avec de l’eau et du savon.

6. La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur tout le corps peut tuer le virus.

C’est faux ! À ne surtout pas faire ! Vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. Sachez que l’alcool et le chlore peuvent être utilisés comme désinfectants pour toutes surfaces de votre maison.

7. Les antibiotiques sont efficaces pour prévenir et traiter l’infection du virus.

C’est faux ! Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, seulement contre les bactéries. Le COVID-19 est un virus dont les antibiotiques ne doivent pas être pris comme prévention ou traitement.

8. Il existe des médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter l’infection du coronavirus.

C’est faux ! Actuellement, il n’y a aucun médicament recommandé pour prévenir ou traiter l’infection.

Néanmoins, les individus contaminés par le COVID-19 doivent recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes.

Certains traitements spécifiques sont à l’étude et sont testés dans le cadre d’essais cliniques.

9. Le Coronavirus infecte uniquement les personnes âgées.

C’est faux ! Les personnes de tout âge peuvent être contaminées par le coronavirus. Toutefois les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies antérieures (comme l’asthme le diabète, les maladies cardiaques…) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades.

10. Il existe des sprays anti-coronavirus

C’est faux ! De nombreuses photos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, de pharmacie vendant des sprays anti-coronavirus. Bien que l’idée pourrait paraître prometteuse cela elle n’existe pas encore.

Source : Site officiel de l’Organisation de la santé.

Soyez accompagnés de A à Z

  • 1. Conseils gratuits
  • 2. Etude de faisabilité à domicile
  • 3. Production & Livraison
  • 4. Installation
  • 5. Entretien & Réparation

Qui sommes-nous ?

  • N°1 mondial du monte-escalier
  • 65 ans d'expertise dans 80 pays
  • Présence dans toute la France
  • Monte-escalier allemand haut-de-gamme
  • Solution 100% sur mesure
style_generated_template
Haut de la page